Un Doubs Tour Aux Poils

Une randonnée dans le Doubs

Le grand départ pour l'aventure étant dans un peu plus de 4 mois, il faut penser à se préparer au quotidien. Nous avons donc décidé de nous lancer dans une randonnée de 5 jours afin de tester le nouveau matériel que nous avons pu nous offrir, comme la tente de Jérémy et Bérangère, le sac de couchage à Jérémy ou encore les chaussures à tous les trois, mais aussi tester nos capacités physiques même si ce genre d'expédition ne nous ne nous effraie pas !

  Destination choisie.... Le Doubs !! étant assez proche des vosges et offrant un superbe dépaysament, nous n'avons pas hésité une seconde! 

  Nous nous sommes donc dirigés vers le Haut-Doubs, du côté de la source de la Loue et du Lison, à la rencontre de ses gorges et grottes. En tout, c'est plus de 50km à pied qui ont été parcouru. Ça ne semble pas énorme, mais le plaisir reste le même !

 

Le doubs

Les Gorges de Nouailles et la Source de la Loue

  Première boucle du périple, les gorges de Nouailles et la source de la Loue. Départ du vieux village de Mouthier-Haute-Pierre pour une randonnée de 17km ! Nous allions pouvoir découvrir la Loue et ses eaux vertes émeraudes entrecoupées de rapides et cascades.

Source de la loue

  On dit toujours que la première côte est la plus dure, et en effet les premiers mètres fûrent éprouvant mais une fois lancés on ne nous arrête plus! 

 Une fois arrivés en haut des Gorges de nouailles, une vue magnifique s'offre à nous et nous pouvons observer un superbe couché de soleil depuis notre campement. Une bonne nuit de repos s'annonce avant d'attaquer la deuxième journée. 

 Le jour s'est levé est il est grand temps de repartir sur le sentier. Nous marchons quelques heures pour enfin découvrir la belle source de la Loue. Mais malheureusement, nous n'arrivons pas dans la bonne période car des travaux nous arrête avant de s'introduire dans la roche... en plus de cela, le chemin que nous devons emprunté est bloqué. Nous empruntons donc un autre sentier balisé qui longe la loue jusqu'a Mouthier. Un déjeuner bien mérité et hop, c'est reparti ! Les dernières heures de marche nous offre des merveilles de la nature : Petites grottes dans la roche, cascades magiques et forêt enchantée. 

 Nous arrivons enfin à Mouthier pour rejoindre la voiture à la charmante cascade du syratus, chute d'eau féerique !

 De Mouthier, il fallait trouver un endroit où poser le campement. Nous sommes donc montés jusqu'a Hautepierre-Le-Chatelet, à la roche de hautepierre qui surplombe la vallée. Un beau point de vue et surtout un beau campement pour cette deuxième soirée. 

Les Gorges du Lison

  Jour trois ! Direction le hameau de chiprey près d'Eternoz. 15km de marche nous attendent à travers les gorges du lison. 

  Nous nous lançons à travers une forêt verdoyante jusqu'à la source de Brue afin de déjeuner. Puis, nous atteignons le village d'Eternoz et nous nous enfonçons dans les Gorges du Lison. Après des heures de marche, nous cherchons un coin pour camper et nous tombons sur un petit endroit plat situé entre le lison et un ruisseau.., super! 

  Après une nuit un peu pluvieuse, nous repartons sur le sentier qui longe la falaise calcaire. Quelques courbatures se font sentir... mais qu'est ce qu'on est bien ! Nous apercevons enfin la voiture et nous grimpons dedans pour allez directement à Amondans, là où nous attend la dernière randonnée de plus de 17km.

18053201 10210957379921845 686463023 o 1

On retourne auprès de la Loue !

Un doubs tour au poils

 Une belle randonnée qui clotûre ce séjour. Après avoir parcouru un bon bout de chemin sur une route goudronnée, nous arrivons sur un petit chemin forestier qui rejoint la Loue. Nous trouvons un coin dégagé au bord de la rivière pour pouvoir monter les tentes et passer une superbe dernière soirée auprès d'un bon feu. 

 Pour finir ce séjour en beauté, nous avons concocté petite vidéo des bons moments passés dans le Doubs !

En Images !

 

Ajouter un commentaire